Les Frères de la Côte

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Frères de la Côte

Forum de reconstitution et évocation XVIIe / XVIIIe siècle - Pirates, Flibustiers, Boucaniers, Corsaires...

 

Logo réalisé par Julien Bodard (http://julienbodard.blogspot.fr)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Gerrit Dou

    avatar
    Invité
    Invité


    Gerrit Dou Empty Gerrit Dou

    Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 12:14

    Peintre Hollandais (Leyden, 1613-1675); parfois appelé Gerard Dou, ou encore Douw ou Dow. Il est connu surtout pour ses oeuvres de scène de vie domestique; Dou a été le "fondateur" d'un sytle connu comme "fijnschilder", litteralement "fine peintre" en Hollandais, c'est à dire des peintres qui avaient une attention maniacale pour les détails, les outils et les conditions de travail: Dou a peint certaines de ses oeuvres à l'aide d'un système pour agrandir les détails, et il était connu pour avoir une aversion totale envers le poussier ou autre qui pouvait diminuer qualité et precision de son travail.

    Quelque tableau (sur Web Gallery of Art):

    Gerrit Dou Grocery

    La boutique de l'épicier, 1647.



    Gerrit Dou Painstud

    Peintre dans son atélier (1647).



    Gerrit Dou Prayer

    Prière devant le rouet.



    Gerrit Dou Moneylen

    Le prêteur d'argent (ou peut être "l'usurier"), 1664; intéressantes les lunettes, je ne sais plus qui cherchait des images...



    Gerrit Dou Physicia

    Le medecin, 1653; intéressante parce que montre la mélange entre medecine ancienne et moderne (pour le XVII) dont je parlais ailleurs: le medecin a sur sa table un traité d'anatomie, donc il connait le corps humain et il le touche (medecine moderne), cependant il est en train d'évaluer très attentivement les urines de son patient (medecine ancienne).

    Enfin, tableau exprès pour Roy:

    Gerrit Dou Exttooth

    L'extration du dent, 1635; ce n'est pas parce que je veux lui arracher des dents (pas envie d'en perdre moi une dizaine cause baffes en rafale), c'est pour le chapeau du patient Gerrit Dou 957826

    Toujours sur WGA, biographie du peintre et galèrie de ses tableaux:


    • Biographie
    • Tableaux
    ROY
    ROY
    Maître-canonnier
    Maître-canonnier


    Messages : 1805
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Localisation : A tataouine ....

    Gerrit Dou Empty Re: Gerrit Dou

    Message par ROY Ven 2 Déc 2011 - 12:28

    Un chapeau de paille ....... merci JB !!! Gerrit Dou 957826..... Comme quoi .... Il n'y avait pas que du feutre ou du poil ....
    gurdil
    gurdil
    Second
    Second


    Messages : 1901
    Date d'inscription : 06/10/2010
    Age : 43
    Localisation : pas loin de "Marylin"

    Gerrit Dou Empty Re: Gerrit Dou

    Message par gurdil Ven 2 Déc 2011 - 13:04

    bien vu JB!
    nig morvred
    nig morvred
    Maître-canonnier
    Maître-canonnier


    Messages : 1428
    Date d'inscription : 26/02/2011
    Age : 55
    Localisation : dahouet

    Gerrit Dou Empty Re: Gerrit Dou

    Message par nig morvred Ven 2 Déc 2011 - 21:01

    yo! merci jb je m'étais toujours demandé a quoi servait l'anneau sur la bassine de barbier... maintenant je sais!! Gerrit Dou 559194 Gerrit Dou 559194
    en plus je trouve ça rigolo les étagères chez le dentiste....
    qu'est ce que vient faire un violon là??...
    avatar
    Invité
    Invité


    Gerrit Dou Empty Re: Gerrit Dou

    Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 0:16

    Je ne suis pas 100% sûr mais je crois que la bassin soit conçu pour recuillir le sang lors des saignées, donc l'anneau est pour appuyer le bras du patient; faut que je trouve une image qui montre comment on faisait une saignée... lors de la prochaine bordée, atelier- saignée avec Surcouf! Gerrit Dou 559194

    Question "étagère": probablement le "dentiste" n'est pas dentiste, cette profession n'existant pas encore; pour se faire soigner les dents on allait chez le medecin ou le chirurgien, qui en plus à l'époque commence à devenir medecin- chirugien et pas barbier- chirurgien comme avant. Donc je dirais que le mec est un medecin ou un chirurgien, surtout en voyant ses vêtements (surtout la tunique avec fourrure), le mortier de herboriste, le crâne et les autres trucs en arrière plan.

    Concernant le violon, pas d'idées... peut être une symbolique (je connais un peintre qui mettait toujours une courge dans les tableaux), mais peut être aussi qu'il est là sans une raison précise.
    Lanzada
    Lanzada
    Bosco
    Bosco


    Messages : 293
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 75
    Localisation : Cannes Côte d'Azur

    Gerrit Dou Empty Re: Gerrit Dou

    Message par Lanzada Jeu 16 Fév 2012 - 11:18

    Salut les flibustiers amateurs :Quelques images d'arrachage de dents chez plusieurs Maîtres contemporains :Gerrit Dou 1910Gerrit Dou 0811Gerrit Dou 1612Gerrit Dou 0711Gerrit Dou 84425_10
    Lanzada
    Lanzada
    Bosco
    Bosco


    Messages : 293
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 75
    Localisation : Cannes Côte d'Azur

    Gerrit Dou Empty Re: Gerrit Dou

    Message par Lanzada Jeu 16 Fév 2012 - 11:35

    [b]Pour que nos coureurs de mer -pieds secs réduits au ponton- rêvent un peu du combat pendant que la Bonne Fortune est en radoub:Gerrit Dou Het_ei10Gerrit Dou Bhc03112
    gurdil
    gurdil
    Second
    Second


    Messages : 1901
    Date d'inscription : 06/10/2010
    Age : 43
    Localisation : pas loin de "Marylin"

    Gerrit Dou Empty Re: Gerrit Dou

    Message par gurdil Jeu 16 Fév 2012 - 20:21

    euh il était pas DJ aussi?
    Gerrit Dou 559194 Gerrit Dou 559194 Gerrit Dou 559194
    je file a la taverne!!
    Seub
    Seub
    Matelot
    Matelot


    Messages : 12
    Date d'inscription : 03/06/2013
    Age : 32
    Localisation : Val d'Oise

    Gerrit Dou Empty Re: Gerrit Dou

    Message par Seub Ven 14 Mar 2014 - 13:13

    Invité a écrit:Concernant le violon, pas d'idées... peut être une symbolique (je connais un peintre qui mettait toujours une courge dans les tableaux), mais peut être aussi qu'il est là sans une raison précise.

    Effectivement ;-) il est bien amusant de trouver un violon ou un crâne dans les affaires d'un dentiste, de nos jours ça ne ferait franchement pas sérieux. Voire carrément dégueulasse ^^.
    Je suis d'accord sur le côté "flottant" des professions à cette époque, en revanche l'explication est assez claire pour quiconque a étudié les œuvres d'art :

    Le crâne, depuis l'antiquité mais en particulier dans les œuvres nordiques de cette époque, est une "vanité" : un objet dont le but est de nous mener à réfléchir sur la fuite du temps et la vanité de la vie humaine, de la vie terrestre. Cela nous rappelle l'égalité de tous (riches et pauvres, jeunes et vieux, beaux et laids) devant la mort. Et avec l'esprit chrétien en fond, cela nous rappelle qu'il ne sert à rien de se couvrir de bijoux sur terre, de se gonfler d'orgueil, puisqu'à la fin notre corps va pourrir, et que l'important est que notre âme aille au ciel.

    Le violon, comme toute autre référence à la musique (partitions, luth...), c'est le même propos. La musique, c'est l'art éphémère : jouez une corde, et le son ne dure qu'un instant. Comme la vie qui ne dure qu'un temps! Et pire : de temps en temps, la jolie corde fluette qui joue les belles musiques sur lesquelles nous dansons et buvons... finit par casser! Comme la plus belle fleur fane (Ode à Cassandre...), comme la bougie s'éteint (autre "cliché" de la peinture de vanité).

    Au départ à visée franchement morale, les "vanités" deviennent un gimmick des peintres nordiques, qui vont en placer machinalement dans tout sujet...même un pauvre type qui se fait arracher une dent!

    Voilà tout! Rien dans un tableau n'est placé par hasard. Comme dans toute œuvre d'art!

    -------

    Enfin, en effet cet arracheur de dents est clairement un barbier-médecin-homme à tout faire-savant. D'où les plats à barbe disposés un peu partout : l'encoche est pour placer le coup, comme les lavabos de coiffeurs de nos jours (mais dans l'autre sens du coup!). Je n'y avais pas pensé, mais oui en effet, on peut bien placer son bras dedans aussi : les outils d'un barbier sont les meilleurs outils pour effectuer des saignées! D'où le double-emploi. On gagnait bien sa vie avec des lames de rasoir à l'époque! :-P

    Contenu sponsorisé


    Gerrit Dou Empty Re: Gerrit Dou

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:42