Voila un super reportage diffusé hier:
En 2007, la découverte en mer Baltique de l'épave d'un bateau en bois fait sensation. Les spécialistes déterminent très vite qu'il s'agit d'un bateau de commerce, typique de l'âge d'or de la construction navale hollandaise du XVIIe siècle. C'est la première fois qu'on trouve une épave de cette époque dans un tel état de conservation. Deux premières expéditions sont organisées : à l'aide de robots sous-marins téléguidés, les archéologues tentent de cartographier le site, d'approcher au plus près de l'épave et de rassembler tous les indices qui permettraient de l'identifier. En 2010, une troisième expédition - la plus spectaculaire - est lancée. Deux bateaux sont nécessaires : l'un pour transporter l'équipe scientifique et l'équipe du film ; l'autre, équipé d'une "cloche", doit permettre aux plongeurs de mener à bien leur mission. L'objectif est d'user des toutes dernières techniques afin que ces derniers puissent descendre à 130 mètres de profondeur, pénétrer dans l'épave et découvrir ce qu'il y a à l'intérieur...
source: ARTE
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_vaisseau_sous_la_baltique-4176942.html
En 2007, la découverte en mer Baltique de l'épave d'un bateau en bois fait sensation. Les spécialistes déterminent très vite qu'il s'agit d'un bateau de commerce, typique de l'âge d'or de la construction navale hollandaise du XVIIe siècle. C'est la première fois qu'on trouve une épave de cette époque dans un tel état de conservation. Deux premières expéditions sont organisées : à l'aide de robots sous-marins téléguidés, les archéologues tentent de cartographier le site, d'approcher au plus près de l'épave et de rassembler tous les indices qui permettraient de l'identifier. En 2010, une troisième expédition - la plus spectaculaire - est lancée. Deux bateaux sont nécessaires : l'un pour transporter l'équipe scientifique et l'équipe du film ; l'autre, équipé d'une "cloche", doit permettre aux plongeurs de mener à bien leur mission. L'objectif est d'user des toutes dernières techniques afin que ces derniers puissent descendre à 130 mètres de profondeur, pénétrer dans l'épave et découvrir ce qu'il y a à l'intérieur...
source: ARTE
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_vaisseau_sous_la_baltique-4176942.html