Peintre d'origine autrichienne. Sa carrière se déroula principalement en Lombardie où il s'installa, à Milan, vers la trentaine. Cipper appartient à un courant naturaliste qui s'inscrit dans une tradition italienne nourrie d'influences nordiques. D'étonnants personnages hilares traversent son œuvre, figures grandeur nature d'un véritable théâtre pictural.
Ses représentations de scènes tirées de la vie quotidienne témoignent d'un souci de restituer scrupuleusement la réalité, tel ce remarquable tableau peint vers 1705/10.
Le rémouleur
Outre les trois personnes qui assistent au travail du rémouleur, outre le singe hilare qui semble narguer le spectateur, la scène du rémouleur est remarquable. L'attitude de l'homme est très étudiée, très réaliste. Le métier est parfaitement représenté avec ses petits détails : meules de rechange selon les travaux à effectuer, petits outils divers, chiffon pour l'essuyage, tout y est. Quant aux canards dans la mare, ils créent un équilibre avec le singe du haut. Reste l'enfant, est-ce celui du rémouleur ? il en est bien proche, assis à califourchon sur un bras du métier. Enfin les têtes des cinq personnages sont situées sur un arc de cercle quasiment concentrique avec la roue du métier. Superbe composition !
C'est un bel exemple de peinture de genre que nous offre Il Todeschini dans ce contexte lombard qui précéda les Lumières.
Autres tableaux :
Déjeuner de paysans avec jeune flûtiste, Date ? et Le petit pifferado, premier quart du 18ème ?
Ses représentations de scènes tirées de la vie quotidienne témoignent d'un souci de restituer scrupuleusement la réalité, tel ce remarquable tableau peint vers 1705/10.
Le rémouleur
Outre les trois personnes qui assistent au travail du rémouleur, outre le singe hilare qui semble narguer le spectateur, la scène du rémouleur est remarquable. L'attitude de l'homme est très étudiée, très réaliste. Le métier est parfaitement représenté avec ses petits détails : meules de rechange selon les travaux à effectuer, petits outils divers, chiffon pour l'essuyage, tout y est. Quant aux canards dans la mare, ils créent un équilibre avec le singe du haut. Reste l'enfant, est-ce celui du rémouleur ? il en est bien proche, assis à califourchon sur un bras du métier. Enfin les têtes des cinq personnages sont situées sur un arc de cercle quasiment concentrique avec la roue du métier. Superbe composition !
C'est un bel exemple de peinture de genre que nous offre Il Todeschini dans ce contexte lombard qui précéda les Lumières.
Autres tableaux :
Déjeuner de paysans avec jeune flûtiste, Date ? et Le petit pifferado, premier quart du 18ème ?