par Invité le Dim 20 Juin - 21:51
Sujet bien interessant que voilà !!
C'est trés agréable de cuisiner au feu de bois ... Mais il y a quelques inconvéniants non négligeable .... Déjà tu es limité dans le choix des ustensiles (dans la matière ...) .... C'est soit de la marmite ou cocotte en fonte ou poele en fer ou fonte ... Ou des casserolles etc en cuivre... A banir, tout ce qui est ustensiles émaillé (que l'on trouve en pagaille sur les brocs) et bien sur l'alu (si commode pourtant!!)..... Pour ma batterie de cuisine je dispose d'une sauteuse en cuivre avec couvercle, d'un faitout en cuivre avec couvercle, d'une casserole en cuivre, d'une saucière en .... Devinez? .........Gagné !!!

.... Une passoire fer avec un manche et une grande bassine laiton avec une anse ... Trés pratique la bassine!!! On peut y faire des moules !! ou la vaisselle !!! Ou y préparer du pain etc ( j'ai fait les 3 d'affilé une fois sur un camps !!

) Aprés pour touiller J'ai une louche une grande cuillère une spatule et une écumoire le tout en laiton et cuivre ... Et de la spatule en bois .... Voilà pour le matériel ....
Sur les navires les cuistots avaient des cuisinières à bois ... Mais bon c'est pas pratique à emmener sur un camps .... Cuisiner directement sur le feu à un inconvéniant majeur ... çà noircit les gamelles comme pas possible !!!! ( et çà ... çà me gave !!!) Surtout les gamelles en cuivre ... C'est difficile à ravoir !! Pour la fonte c'est moins grave ......
Pour la cuisine en elle même ... Soit tu te fais plaisir et tu te mitonnes des plats dans des ustensiles histo.... Soit tu pousses le bouchons plus loin et tu recherches des recettes histo ... Pour ma part j'ai choisi ........... Je préfère me faire des st jacques aux amandes ... Ou des crevettes aux rhum ... Que des faillots aux lards cuit dans le st doux ........
Je dispose aussi d'un four .... Alors là il a rien d'histo dans la conception.... Il est en tole épaisse soudé a l'arc J'ai une partie grille (barbecue) Et de l'autre côté c'est le four .... Double tôle pour le fond et un couvercle pour fermer le four .... çà marche pas mal !!! J'ai fait chauffer des pizza dedans et cuit un 4 quart ....
Voili voilou .............. Bon en ce qui me concerne , j'aime bien cuisiner... Il y a moyen de simplifier !!.......
Oh!!! J'ai oublié de vous parler de mon piano !!! Ma cuisinière portative !! là c'est carrément de l'anachronisme ... Mais c'est "achement " pratique !!! Et pas dur à faire ..... Et en plus visuellement on ne se doute pas que c'est une cuisinère !!!